Pancakes aux Myrtilles et Farine de Noix de Coco – La Princesse des Pancakes

Je suis allé à une séance de dédicace mardi dernier et j’ai participé à une sortie en kayak de quatre heures dimanche : qu’est-ce que ces deux événements ont en commun ? Ces pancakes.

Un épais pancake aux myrtilles sur une assiette blanche avec une part coupée à côté de bleuets sur une table noire.

La sortie en kayak a été légèrement désastreuse et c’est une histoire pour une autre fois, mais LA SÉANCE DE DÉDICACE ! Là, nous en parlons. C’était pour The Paleo Kitchen, le livre de cuisine conjoint entre les superstars des blogs paléo, PaleOMG et Civilized Caveman. Même si je ne suis pas un régime paléo (et que je ne prévois pas de le suivre), j’ai été accro au blog de Julie depuis un certain temps – probablement en raison de son excellent humour et de son utilisation répandue de la farine de coco.

Un épais pancake aux myrtilles sur une assiette blanche à côté d'une fourchette et d'un couteau.

Le fait qu’elle m’ait reconnu (et qu’elle ait ensuite publié à ce sujet) était à peu près la chose la plus flatteuse qui me soit jamais arrivée. Si vous vous êtes déjà demandé ce que signifie « s’exciter », vous auriez dû me voir à la séance de dédicace. Mon cœur battait si vite et je suis assez sûr que ma langue était liée dans ce qui ressemble à un nœud littéral. Je leur ai demandé où ils mangeaient pour le DÉJEUNER quand je me suis approché du bureau. VRAIMENT. J’ai à peine pu rassembler mon visage pour sourire sur la photo parce que ma bouche tremblait (…avec de l’adrénaline ?). Cela vient de quelqu’un qui a déjà demandé à sa mère (qui signait autrefois le nom de Bruce Jenner sur des T-shirts) quel était le grand intérêt pour les autographes de célébrités. #starstruck

Heureusement, Julie et George étaient si gentils et drôles que mes nerfs étaient complètement injustifiés. Avant la dédicace, ils ont donné un bref discours sur leurs parcours et ce qui les a conduits au paléo, le processus de réalisation du livre de cuisine, et une longue session de questions-réponses. J’ai trouvé cela hilarant qu’ils admettent tous deux qu’ils avaient eu pas mal de conflits au début de la création du livre de cuisine avant de s’installer dans une dynamique très fraternelle (dont j’ai totalement lu parlé !).

Un épais pancake aux myrtilles sur une assiette blanche avec une part coupée à côté.

Quoi qu’il en soit, que faites-vous quand l’une de vos déesses du blogging préférées vous fait un câlin et donne un coup de poing à son co-auteur dans le bras en lui disant de vous suivre sur Instagram parce que votre photographie est incroyable ? Vous rentrez chez vous (littéralement, si vous le pouviez), et vous préparez les pancakes aux myrtilles de son livre de cuisine.

C’était très approprié puisque cela fait des mois que je voulais essayer des pancakes à la farine de coco. Ce sont parmi mes pancakes préférés de tous les temps et je ne dis pas cela uniquement en raison des bonnes vibrations évoquées ci-dessus. La pâte épaisse se gonfle dans la poêle, crépitant jusqu’à devenir dorée et croustillante, entourant une miette vaguement similaire à un gâteau avec un léger ressort. Et ils sont si faciles à faire. Je les ai préparés en pancakes de taille normale, mais ce dimanche dernier, j’avais la flemme et j’ai fait un énorme pancake. Je ne le recommande pas à moins que vous ne soyez un expert en retournement de pancakes. Je l’ai découvert une fois que le pancake était à moitié cuit.

Je devrais ajouter que George a mentionné que des pépites de chocolat sont un excellent ajout à ces pancakes et je ne suis pas en désaccord. Pas du tout.

Un épais pancake aux myrtilles sur une assiette blanche avec une part coupée.

Les seules modifications que j’ai apportées à cette recette ont été de réduire la recette pour un plus petit lot. Je n’ai également pas de farine d’arrow-root, qui était demandée dans la recette originale, alors j’ai essayé de remplacer par de la farine de riz sucré, une combinaison de fécule de maïs et de farine de riz sucré, et une combinaison de farine de riz sucré et de farine de riz brun (ces substitutions rendent ces pancakes NON-paléo !). Je soupçonne qu’utiliser une de ces substitutions fonctionnerait, bien que si vous utilisez uniquement de la farine de riz brun, les pancakes pourraient être légèrement plus friables.

Pancakes à la farine de coco

Erika Kwee

Ingrédients

  • 1 œuf
  • Un peu moins de ¼ de tasse de lait d’amande
  • 1 cuillère à café de miel
  • ½ cuillère à café de jus de citron
  • ½ cuillère à café de vanille
  • Un peu moins de 3 cuillères à soupe de farine de coco
  • Un peu moins de 3 cuillères à soupe de farine de riz sucré
  • Un peu moins de ¼ de cuillère à café de levure chimique
  • Un peu moins de ¼ de cuillère à café de bicarbonate de soude
  • Une pincée de sel
  • Une petite poignée de myrtilles
  • Huile de coco pour la poêle

Instructions

  • Dans un grand bol, fouettez l’œuf avec le lait, le miel, le jus de citron et la vanille. Ajoutez les farines, la levure chimique, le bicarbonate de soude et le sel, et incorporez délicatement jusqu’à ce que ce soit principalement mélangé. Incorporez les myrtilles.

  • Placez une poêle sur feu moyen et ajoutez un peu d’huile de coco. Une fois la poêle chaude (une goutte d’eau crépite à sa surface), déposez la pâte dans la poêle par quart de tasse. Faites cuire environ 2-3 minutes d’un côté, retournez, et faites cuire environ 1-2 minutes de l’autre côté. Ils sont absolument meilleurs bien chauds sortis de la poêle !

FAQ

Puis-je utiliser une autre farine à la place de la farine de coco ?
Oui, mais cela peut changer la texture et le goût des pancakes. Pour une recette paléo, il est préférable de rester avec la farine de coco.
Est-ce que je peux ajouter d’autres fruits ?
Oui, vous pouvez essayer d’ajouter des fraises ou des bananes en dés.
Combien de temps ces pancakes se conservent-ils ?
Ils se conservent bien au réfrigérateur dans un contenant hermétique pendant 2 à 3 jours.
Puis-je congeler ces pancakes ?
Oui, vous pouvez congeler les pancakes. Assurez-vous de les séparer par du papier sulfurisé et de les placer dans un sac hermétique.
Puis-je remplacer le lait d’amande ?
Oui, vous pouvez utiliser du lait de vache ou toute autre alternative de lait de votre choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *