Gâteau en barbe à papa

Gâteau en Barbe à Papa

Ce Gâteau en Barbe à Papa a de belles couches marbrées de gâteau léger et moelleux, accompagnées d’un beurre crème au goût de barbe à papa !

Gâteau en Barbe à Papa avec crème au beurre au goût de barbe à papa.

Tout a commencé avec un contenant de jolie barbe à papa pastel que j’ai vu dans la file d’attente chez Homesense. Je ne savais pas exactement ce que j’allais en faire, ni comment je transformerais cela en gâteau, mais les couleurs étaient si jolies que je devais l’avoir. Achat impulsif effectué.

En y réfléchissant, j’ai fait beaucoup d’achats impulsifs dans cette file d’attente. L’allée de paiement est toujours bien fournie et la file d’attente avance à un rythme glaciaire (au mieux), donc je ne suis pas vraiment surprise. Clairement, Homesense sait ce qu’il fait. Je me demande combien d’autres personnes sont reparties avec de la barbe à papa dont elles n’avaient pas besoin ce jour-là ?

Gâteau en Barbe à Papa décoré avec un glaçage aquarelle et de la barbe à papa sur le dessus.

Quand j’ai décidé de faire ce Gâteau en Barbe à Papa, je n’avais aucune idée du défi (et du casse-tête) que cela serait de trouver un arôme de barbe à papa. J’aurais pu le commander en ligne facilement, mais les frais de port étaient équivalents au coût du produit, et j’en étais très offensée, alors j’étais déterminée à le trouver en magasin. Je ne rigole même pas quand je dis que j’ai probablement vérifié 10 magasins au Canada ET aux États-Unis et que je suis restée les mains vides.

Mon épicerie fine locale préférée avait un emplacement pour ça, mais c’était tout vendu car apparemment, les gens utilisent ces arômes pour vapoter ?? QUOI ? Agacée et frustrée, j’ai quitté un autre magasin. J’ai persévéré, et enfin, ENFIN trouvé une dernière bouteille dans une boulangerie locale. Une boulangerie que je n’avais pas fréquentée depuis des années. Leçon apprise, la prochaine fois, j’irais là en premier !

Arôme de barbe à papa (enfin) en main, il était temps de trouver un plan pour ce gâteau.

Gros plan sur le gâteau en barbe à papa décoré avec une bordure de perles.

La barbe à papa que j’ai achetée se présentait en 4 couleurs différentes : rose, bleu, violet et jaune. J’ai donc décidé de marbrer le gâteau avec toutes ces couleurs. C’était assez simple à faire — je diviserais la pâte en quatre bols, colorerais 3 d’entre eux et laisserais un seul bol nature. Sauf qu’au moment où j’allais diviser la pâte, je me suis rendu compte que j’avais oublié d’utiliser l’extrait de barbe à papa ! Sérieusement !! Il n’y avait AUCUNE façon que je puisse l’omettre compte tenu du tracas que j’ai traversé pour l’obtenir, et je n’étais pas prête à refaire la pâte (paresseuse). Alors j’ai ajouté cela à la fin, au lieu de le faire avec les œufs, et j’ai donné à la pâte un autre bon mélange.

Cette erreur, couplée au coloriage de la pâte, signifiait que la pâte à gâteau était follement sur-mélangée. Je savais que ça le serait, mais j’ai décidé de continuer ainsi néanmoins.

Que se passe-t-il lorsque vous sur-mélangez la pâte à gâteau ?

Il y a quelques signes révélateurs d’un gâteau sur-mélangé. La gravité varie en fonction de la mesure dans laquelle la pâte a été sur-mélangée. Idéalement, vous voulez mélanger juste jusqu’à ce que la farine soit incorporée.

Sur-mélanger conduit souvent à des gâteaux plus denses parce que vous avez développé trop de gluten. Vous remarquerez souvent aussi des trous ou des tunnels lorsque vous y coupez. Sur-mélanger gravement la pâte à gâteau affectera toute la structure du gâteau au point que parfois les couches seront si fragiles qu’elles se briseront en sortant des moules. C’est ce qui m’est arrivé avec ce Gâteau en Barbe à Papa.

Une fois les gâteaux refroidis pendant 10 minutes dans leurs moules, j’ai pu voir qu’il y avait un problème. Ils étaient encore un peu collés sur les côtés et très friables autour des bords. J’ai passé un couteau le long des côtés pour les desserrer autant que possible et je les ai retournés. Les côtés étaient très friables. Honnêtement, les côtés tombaient principalement ou restaient sur le moule.

J’étais inquiète de savoir si vous pourriez vraiment le remarquer une fois le gâteau assemblé et si cela aurait l’air terrible, mais j’ai décidé d’y aller quand même. Ai-je mentionné que j’étais paresseuse ?? Vous ne pourriez vraiment pas le dire par la photo, n’est-ce pas ?

Une part de gâteau en barbe à papa

Je vous le dis, cependant, ces petits morceaux qui sont restés accrochés aux moules étaient si bons. Une autre raison pour laquelle j’ai décidé d’y aller simplement. Je savais que le gâteau était bon et que les problèmes de structure étaient simplement dus à un sur-mélange (c’est-à-dire en oubliant le maudit extrait). Ça aurait probablement été bien si je n’avais pas coloré la pâte. Le mélange des deux était tout simplement une recette pour le désastre.

Toutefois, lorsque vous colorez la pâte, il y a un risque de sur-mélanger. En réalité, il est impossible d’éviter le sur-mélange à certains égards. Si vous faites juste une couleur unie, je recommande en fait d’ajouter un peu de gel coloré dans votre mélange de beurre et de sucre. Comme ça, vous obtenez déjà une bonne partie de la couleur. C’est ainsi que je l’ai fait pour mon Gâteau Velours Rose, et j’ai juste ajouté un peu plus de couleur à la fin si j’en avais besoin.

Le dessus du gâteau en barbe à papa décoré avec de la barbe à papa et des vermicelles blancs.

En parlant de colorer la pâte à gâteau, ne faites pas comme moi et ne squirtez pas la couleur directement dans votre pâte parce que vous êtes trop paresseux pour utiliser un cure-dent comme je l’étais. Cela a conduit à une pâte bleue bien plus foncée que celle que je visais. J’ai essayé d’ajouter plus de pâte non colorée pour l’éclaircir, mais c’était trop tard. Vous aurez besoin de quelques gouttes de gel coloré là-dedans, mais moins que ce qui sort avec un jet !

Quant à mon glaçage, il aurait pu utiliser beaucoup plus de couleur. L’effet aquarelle n’est pas du tout aussi visible que je le souhaiterais, et je pense que c’est en partie dû au fait que les pastels de mon glaçage étaient trop légers, surtout en étant grattés dans le glaçage blanc et les uns avec les autres. J’aurais dû aller un peu plus foncé là.

Comment faire un gâteau aquarelle

C’est en fait très simple à faire. J’ai utilisé un glaçage au beurre blanc classique comme base pour mon gâteau et je l’ai entièrement glacé (pas juste une couche de miettes). Ensuite, j’ai divisé le glaçage restant en 4 bols et coloré 3 d’entre eux en rose, bleu et violet respectivement. Vous voulez garder un peu de beurre crème blanc au cas où vous en auriez besoin pour des retouches ici et là. Je n’en ai pas trop eu besoin pour cela, mais je l’ai utilisé pour la bordure de perles sur le haut et le bas du gâteau.

Une fois que vous avez coloré votre glaçage, travaillez avec une couleur à la fois et étalez chaque couleur au hasard autour du gâteau. Répétez avec les couleurs restantes jusqu’à ce que la majorité de la surface soit couverte, puis utilisez votre racloir à glaçage pour lisser les côtés. Voici un bon tutoriel et un aperçu.

Gros plan du gâteau en barbe à papa montrant l'effet aquarelle.

Un problème que j’ai rencontré avec l’effet aquarelle était que mon glaçage de base était trop ferme/froid. Je l’avais remis au réfrigérateur un moment pendant que je colorais le glaçage, et rétrospectivement, je pense que c’était une mauvaise idée, car il ne s’est pas mélangé aussi bien que je l’espérais. La prochaine fois, je m’assurerais que le glaçage sur le gâteau est à la même température et texture que celui que je suis en train de coller.

Mis à part les problèmes de coloration et de glaçage, je pense que ce Gâteau en Barbe à Papa s’est bien passé !! Les aquarelles, bien que sur le côté léger, correspondent assez bien à la barbe à papa réelle.

Gâteau en Barbe à Papa montrant les côtés aquarelle, la bordure en perles, et la barbe à papa sur le dessus.

Alors je parie que vous vous demandez comment ce Gâteau en Barbe à Papa a du goût, non ? Est-ce que ça a réellement le goût de barbe à papa ? Pour être juste, je ne suis pas sûre que ça ait totalement ce goût. L’arôme de barbe à papa avait presque plus une saveur de chewing-gum + noix de coco (pour moi en tout cas). Cela dit, c’est parfaitement délicieux. Genre, SI bon. Il est dans l’ensemble assez sucré (ce qui ne devrait surprendre personne vu le nom), mais cela a été un vrai succès ici.

Vous cherchez plus de recettes de barbe à papa ?

Conseils pour préparer ce gâteau en barbe à papa :

  • Autant que possible, essayez de ne pas sur-mélanger votre pâte à gâteau car cela affectera la texture de votre gâteau.
  • Lorsque vous coloriez la pâte et le glaçage, je recommande d’utiliser un cure-dent pour contrôler la quantité de couleur ajoutée.
  • Ne refroidissez pas votre gâteau avant de faire la technique aquarelle afin que les couleurs se mélangent plus facilement.
  • La barbe à papa ne se conserve pas bien pendant de longues périodes et ne tiendra pas du tout au réfrigérateur. Je recommande de l’ajouter juste avant de servir.
  • Assurez-vous de consulter mon article sur la Meringue Suisse pour obtenir des conseils sur la façon de rendre votre beurre crème blanc.
  • Pour aider à garantir que vos couches de gâteau cuisent bien et à plat, consultez mon article sur les Gâteaux à Plat.

FAQ

1. Quelle est la durée de conservation du gâteau en barbe à papa ?

Le gâteau en barbe à papa est meilleur le jour même, mais peut se conserver au réfrigérateur pendant 2 à 3 jours sans la barbe à papa dessus.

2. Puis-je utiliser un autre arôme que la barbe à papa ?

Oui, vous pouvez expérimenter avec d’autres arômes, comme la vanille, le caramel ou la fraise.

3. Ce gâteau peut-il être fait sans gluten ?

Oui, vous pouvez remplacer la farine de blé par un mélange de farine sans gluten.

4. Est-ce que je peux préparer le gâteau à l’avance ?

Oui, vous pouvez préparer les couches de gâteau à l’avance et les congeler jusqu’à ce que vous soyez prêt à les assembler.

5. Comment puis-je rendre le glaçage plus coloré ?

Pour un glaçage plus coloré, ajoutez des gels colorés au lieu de colorants liquides, car ils sont plus puissants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *